






Le projet cherche à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement du château de Meudon, en respectant son paysage et les arbres existants, tout en optimisant les accès et en minimisant l’impact des parkings. Avec une approche bioclimatique et durable, il privilégie l’utilisation de logements à double orientation, maximisant les vues et les apports solaires.
Maître d’ouvrage : Domaxis
Programme : Création de 23 logements sociaux et 38 places de parking semi-enterrées
Surface : 1 607 m²
Budget : 2,4 M€
Concours sur invitation
Rapport au contexte, insertion dans le site :
– Recherche d’une volumétrie simple, sobre et sereine, respectueuse du magnifique site paysagé du château de Meudon et s’insérant de manière harmonieuse.
– Respect des arbres existants, notamment ceux remarquables, et d’une manière générale affirmation de notre volonté de proposer un bâtiment se glissant avec délicatesse sous la canopée, entre les arbres.
– Optimiser le fonctionnement par l’organisation des accès piétons en amont et automobiles en aval. Minimiser l’impact des parkings. Optimiser la réponse aux contraintes d’accessibilité PMR compte tenu de la topographie du site.
– Volonté de préserver les vues depuis l’immeuble de logements en surplomb, dictant un gabarit R+2 avec un sous-sol semi-enterré.
Performances environnementales et énergétiques :
Les objectifs en matière de développement durable, avec une approche bioclimatique, sont travaillés très en amont du projet avec une attention particulière qui porte sur la qualité environnementale et la pérennité des constructions.
Le maître d’ouvrage vise un bâtiment passif. Cet objectif a guidé un certain nombre de choix de conception. Ceci d’autant plus que les orientations solaires du site ne sont pas favorables. En effet, alors que l’attractivité des vues sur Boulogne et Paris incite à ouvrir l’édifice vers la vallée de la Seine, les considérations énergétiques appellent à une certaine modération des ouvertures nord en privilégiant celles au sud, en amont.
Nous avons cherché dans notre proposition à résoudre cette contradiction par :
– La recherche d’un maximum de logements traversants (ou offrant une double exposition) de manière à leur assurer la jouissance des vues, au nord, sur le paysage ET les apports énergétiques sur la façade sud.
– Cette solution impose un mode de distribution de 2 à 3 logements par cage d’escalier ce qui offre une très bonne qualité d’usage résidentiel.
– Ce mode de distribution est extrêmement performant en termes de surfaces (absence de couloirs et paliers d’étage) mais impose 3 cages d’escalier.
– Pour palier au surnombre de cages d’escalier, et compte tenu du faible gabarit (R+2), nous proposons une distribution des étages sans ascenseur. Ceci se traduit par des économies qui viennent compenser la création de l’ascenseur extérieur rendu nécessaire par la topographie du terrain.
– Cette solution (distribution sans ascenseur), représente un atout dans l’approche énergétique et permet de réduire les charges. Pour compenser l’absence d’accessibilité PMR aux étages tous les logements à RDC sont accessibles aux PMR. Une aire de dépose et les places adaptées sont prévues de plain-pied.