Aller au contenu

Comment construire une crèche sur un terrain trop petit ? Évidemment en hauteur ; mais le fonctionnement d’une crèche est par nature horizontal. Pourtant, une autre raison favorisant la construction en hauteur : la volonté d’éviter le phénomène de « dent creuse » propre aux constructions entre 2 immeubles élevés, situation fréquente des bâtiments scolaires à Paris.

Maître d’ouvrage : Ville de Paris et RIVP

Programme : Crèche de 60 berceaux

Surface : 1 000 m² SDP

Budget : 1.5 M€ HT

 

Nous avons donc occupé la quasi-totalité du terrain, la crèche proprement dite fonctionnant sur 2 niveaux et nous avons cherché à construire la rue avec 2 niveaux supplémentaires : les services du personnel et l’appartement de fonction

 

L’étude de la crèche ainsi abordée, le problème délicat, le vrai problème d’architecture est celui de la lumière, de la pénétration et du dosage de la lumière dans une nappe en grande partie bordée par des mitoyens.

 

On a, par une géométrie qui se développe sur la diagonale, cherché d’une part à supprimer les vis-à-vis entre les bâtiments anciens et les nouveaux bâtiments, et d’autre part à ouvrir la parcelle afin d’optimiser les conditions d’éclairement.

 

La faille en prolongement de l’entrée coupe en deux la crèche. Cette faille permet un accès évident à la construction, un éclairage naturel du cœur de celle-ci et enfin une sortie vers le jardin.

 

La géométrie choisie pour l’organisation de la crèche permet le meilleur ensoleillement de la construction, tous les séjours des enfants donnant au sud/sud-est.

 

Depuis cette faille, depuis les cours et patios, depuis les façades enfin, la lumière est traquée par tous les moyens : retraits de planchers, fenêtres et transparences intérieurs, promenades le long de la faille, perspectives, etc.

 

La façade sur rue montre cette préoccupation. De grandes fenêtres, disposées sur la façade noire de grès cérame cassé, dévoilent à la manière d’une coupe les espaces de circulation et organisent de façon variée la pénétration de la lumière.