Aller au contenu

La restructuration attentive de ce remarquable immeuble de bureaux, véritable emblème et repère urbain de la commune, comprend la création d’une résidence pour étudiants ainsi que d’un socle de bureaux et commerces.

Maître d’ouvrage :  Linkcity

Programme : Réhabilitation et restructuration lourde de la tour Engie/GDF en programme mixte comprenant 264 logements étudiants, 2.850m2 de commerces, 2.000m2 de bureaux.

Surface de plancher : 12 400 m²

Mission complète

BET : Elthis Ingénierie (Fluides)

Certification: BBC CERQUAL + Habitat & Environment 

 

Le programme de la tour se compose d’un niveau en sous-sol affecté au parc de stationnement, un niveau RDC comportant 3 surfaces commerciales, un niveau rez-de-dalle comprenant les accès à la Tour, qui sera transformé en résidence pour étudiants, et les accès à deux ensembles : un ERP et un bloc de bureaux.

 

Le bâtiment dispose également d’un niveau RDD-mezzanine, comprenant les locaux de la résidence pour étudiants ainsi que les étages des deux ensembles tertiaires. La tour compte 9 étages standards, chacun avec 24 appartements T1 pour étudiants, et 2 étages en attique avec 8 appartements T7 en duplex pour des logements partagés pour étudiants.

 

L’ensemble des façades sont déposées et remplacées. La nouvelle enveloppe reçoit un parement extérieur en bardage métallique. Des volets coulissants métalliques apportent mouvement et vibration à la façade. Le revêtement en métal déployé au sommet confère au bâtiment une certaine porosité qui varie en fonction de l’angle sous lequel on l’observe, en lui donnant un aspect cinétique.