Projet situé dans le quartier Cambridge, sur la parcelle CB de la ZAC de la Presqu’ile de Grenoble. Le programme à développer comprenant des logements en étage et des bureaux en rez-de-chaussée. Il est réparti sur deux bâtiments de hauteurs et de géométries différentes, imposées par le plan d’urbanisme.
Concours restreint. Projet lauréat.
Maître d’ouvrage : Nexity
Consultation : Ville de Grenoble, InnoVia, Nexity, 2Portzamparc.
Programme : 59 logements, 500 m² de bureaux, espaces verts collectifs.
Surface de plancher : 4 500 m²
Mission complète
Les bâtiments voisins présentant une grande diversité de formes, de volumes et de matériaux, il nous a semblé nécessaire de proposer pour cette opération un projet sobre et calme, compte tenu notamment de sa situation urbaine. Un ensemble qui puise ses qualités d’image dans l’expression du programme domestique et du plaisir d’habiter.
Les logements ont été conçus de telle sorte qu’ils bénéficient tous d’une ventilation transversale ou d’une double orientation. De la même façon, tous les logements, sans exception, disposent d’espaces extérieurs sous forme de loggias aux dimensions généreuses. Celles orientées au sud et à l’ouest peuvent être équipées d’une protection solaire extérieure. Les loggias orientées au nord et éventuellement à l’est seront dotées elles de panneaux pliants en verre, agissant comme tampons thermiques et prolongeant les espaces de vie.
L’enveloppe des deux bâtiments a été conçue avec les mêmes matériaux et un vocabulaire commun, mais avec de légères variations. Alors que le site CB3, rectangulaire, présente une grille horizontale et verticale rigoureuse, le site CB4, pentagonal, présente un empilement de couches horizontales.
Dans les deux cas, le mêmes deux matériaux s’opposent : un matériau structurel lourd et minéral et un matériau de remplissage léger et raffiné. Ainsi, les éléments structurels de l’enveloppe se feront en béton apparent, alors que le bardage de remplissage sera réalisé en bois brûlé, ciré selon la technique traditionnelle japonaise du Shou Sugi Ban. Ce traitement confère au bois une grande beauté naturelle et une grande résistance.