Ce programme de 32 logements familiaux et locaux commerciaux fait partie d’un ensemble urbain en cours de rénovation.
Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immo
Programme : 32 logements en accession, 1 commerce et parking souterrain
Surface de plancher : 2 650 m2
Coût : 3,9 M € HT
Mission : Complète suite à un concours urbain restreint. Projet lauréat
BET : LGX (généraliste)
La parcelle, implantée en face du Cimetière sud, donne directement sur le nouveau parc Bich. Le bâtiment occupe la totalité de la parcelle mais évite de saturer le gabarit enveloppe maximale -R+10- dans un souci d’intégration harmonieuse dans le contexte. Il en résulte une volumétrie compacte et un immeuble en R+8 se trouvant dans la hauteur moyenne de la rue et du front interne du parc.
Le traitement des façades -et de la volumétrie de manière générale- est divisé en deux parties différenciées, de façon à retrouver sur rue le parcellaire étroit caractéristique du secteur ainsi qu’une certaine hétérogénéité coté parc, semblable à celle de ces voisins.
Ces variations sont produites par un jeu de loggias, disposée aux angles et en attique, de manière à alléger la masse du bâti tout en cherchant les vues lointaines et l’ensoleillement chers aux résidents, Briques et profilés métallique, éléments architecturaux dominants, n’y sont pas sans évoquer les origines faubouriennes et industrielles du site et de la ville où il s’inscrit.