La Maison des Associations est le premier élément de la ZAC Trait d’Union. Cet équipement municipal initie le nouveau paysage urbain de ce quartier en transformation aux échelles hétérogènes. Son volume a été conçu comme un élément de transition entre le tissu périurbain existant et la future ZAC.
En collaboration avec Laurence Bertin et Minna Nordström (NB architectes)
Maître d’ouvrage : Ville d’Aubergenville
Programme : Equipement à l’usage des associations, comportant un espace d’accueil, espaces de réception intérieurs et extérieurs, salles d’activités, bureaux, espaces de stockage, logement du gardien
Surface de plancher : 2 115 m²
Coût : 3,9 M € HT VRD compris
Certification : Habitat & Environnement profil A
BET : Tohier (économie), EVP Ingénierie (structure), Bethac (fluides))
Paysagiste : Pascale Buffard
Mission complète suite à un concours restreint. Projet lauréat
À proximité immédiate de l’autoroute de Normandie et entouré de grandes installations commerciales et sportives, le bâtiment cherche à s’en protéger. De caractère introverti, il s’ouvre vers l’intérieur, générant une cour délimitée par une épaisse façade vitrée en bois. Les différentes entités fonctionnelles (accueil, activités, bureaux, stockage) s’organisent autour de cette cour, en profitant occasionnellement pour l’organisation de fêtes, ateliers de création ou autres événements ponctuels.
Contrairement à cette façade intérieure très ouverte, les façades extérieures en briques brunes foncées lisses ou sablées sont relativement aveugles et forment ainsi une enveloppe protectrice contre les nuisances environnantes.
Le résultat est un cadre spatial qui peut offrir de multiples possibilités d’utilisation grâce à la fluidité entre les espaces intérieurs et extérieurs favorisant différentes configurations (ensemble, séparés, simultanés, différés, successifs, etc.) et l’organisation d’événements communs à toutes les associations.
La construction repose sur une structure mixte : murs en béton armé, bardage en briques et brise-soleil en terre cuite pour tous les espaces desservis (salles, bureaux, logements) ; ossature bois pour les circulations qui les relient. Cette ceinture de circulation associe dans un même ouvrage les poteaux et poutres de la structure et les menuiseries de la façade, tous deux en bois.