Ce projet est issue d’un concours par équipes pour la restructuration de l’îlot des Mariniers que nous avons remporté et dont le programme complet inclue la création de logements sociaux, logements en accession, résidence pour étudiants, crèche et centre social sur 35 000 m².
Mission complète suite à un concours urbain par équipes. Projet lauréat
Maître d’ouvrage : RIVP – BNPParibas
Programme : Construction de 80 logements en accession privée et parkings souterrains
Surface de plancher : 6 100 m²
Coût : 10,45 M €
HQE : BBC – Plan climat VdP- H&E profil A
BET : Berim (généraliste)
L’approche du site de l’Hôpital Broussais s’est attachée à recréer un véritable îlot parisien. La programmation diverse et complète invitait même à considérer le projet comme un petit morceau de ville à part entière. Autrefois partiellement enclavé, niché contre la petite ceinture, l’aménagement de cet îlot permet également de se raccrocher au tissu urbain existant.
Dans un îlot de géométrie trapézoïdale cette opération résidentielle très qualitative occupe la parcelle faisant proue. Cette situation atypique offre aux logements de très belles vues sur Paris, dégagées et lointaines. Mais confère aussi au futur bâtiment un statut privilégié et une très grande visibilité depuis l’espace public. Pour affirmer ce statut nous avons disposé sur cette tête d’îlot, une cour parisienne entourée sur trois cotés mais ouverte sur la ville et l’espace public, à la façon de certains hôtels particuliers.