Aller au contenu

Situé sur une parcelle allongée en bordure d’une large avenue, le projet est conçu comme une paire de barres longitudinales qui se fragmentent pour générer des espaces plus fermés et profiter des points de fracture pour localiser les noyaux de circulation verticaux.  

Un projet Matías Beccar Varela Arquitectos Asociados

 

Maître d’ouvrage : Eidico

Programme : Ensemble résidentiel en promotion privée. 168 appartements.

Surface de plancher : 14.690 m2

Budget : 20 M U$S

Mission : Projet, obtention du permis de construire, documentation de l’appel d’offres, projet d’exécution, direction des travaux.

Équipe : Matías Beccar Varela, Ignacio Etcheverry, Cecilia Podestá (associés)

Bureaux d’études techniques : Alejandro Timpanaro (structures), Marcelo Di Pelino (fluides), Verónica La Cruz (conception de l’éclairage), Alberto Giudici (aménagements paysagers)

 

C’est aux endroits où le bâtiment se décale que des brèches apparaissent dans la masse bâtie pour laisser entrevoir le ciel et la végétation de l’autre côté : la véritable sveltesse des volumes apparaît également, révélant d’un seul coup d’œil l’essence même du projet.

 

Un module de construction hyper-flexible est disposé de manière à ce que les typologies puissent varier d’un minimum de 45 m2 à des quadruplexes de 180 m2 ou des blocs complets de 1600 m2, terrasses et jardins privés compris. Les systèmes d’installations sont également conçus dans cet esprit modulaire, de sorte que le format et le nombre de typologies sont réellement flexibles au fil des ans, ouverts à tous les scénarios d’évolution : de la maison familiale traditionnelle à la maison de retraite, du bureau pour les professionnels indépendants à l’immeuble d’entreprise. La durabilité commence donc par la flexibilité fonctionnelle dans le temps : un bâtiment plus adaptable est un bâtiment plus durable.

 

Le projet est conçu horizontalement pour favoriser les liens avec le paysage et le niveau du sol en général, ce qui contribue à promouvoir l’utilisation des escaliers par rapport aux moyens mécaniques. Les ascenseurs, de toute façon présents, rendent le complexe totalement accessible. La disposition particulière des blocs, créant une succession d’enclaves reconnaissables, favorise les rencontres sociales et la perception générale d’espaces délimités et contrôlables, malgré la longueur de l’ensemble. Les voies d’accès à chaque unité sont complètement ouvertes, encourageant non seulement la vie en plein air, mais aussi la perception d’espaces communs plus vivants.

 

La disposition des unités en travées individuelles est également conçue pour garantir que 100 % des logements bénéficient d’une ventilation traversante, de plus en plus pertinente dans l’environnement local avec son climat tempéré-humide. De même, les grands débords de toit qui forment les terrasses d’extension et les couloirs d’accès sont conçus en fonction du climat, protégeant les façades vitrées des rayons du soleil d’été plus verticaux.

 

Les toits des immeubles sont recouverts d’une couche de végétation qui contribue également à l’isolation thermique des niveaux supérieurs. Des panneaux photovoltaïques ont été placés sur ce tapis, alimentant une grande partie du circuit électrique du complexe et apportant une couche d’ombre supplémentaire aux toits. La performance thermique du bâtiment est effective sur les quatre côtés de ses volumes.