Notre projet pour cet immeuble universitaire de 10 étages, conçu en structure en bois sur tuteur de béton, pour le nouveau siège de l’Instituto Tecnológico de Buenos Aires a remporté le deuxième prix du concours international.
En collaboration avec Matías Beccar Varela Arquitectos Asociados
Maître d’ouvrage : Instituto Tecnológico de Buenos Aires
Programme : Siège de l’université ITBA. Salles de classe, laboratoires, bibliothèque, auditorium, bureaux de direction et d’administration.
Surface de plancher : 20.860 m²
Budget : 30 M U$S
Mission : Concours international sur invitation. Deuxième prix
Équipe : P. Katz, I. Beccar Varela, M. Beccar Varela, F. Cotone, L. Faustini.
Conseil en technologie du bois : Sebastián Hernández M. (Stora Enso)
L’Instituto Tecnológico de Buenos Aires (ITBA, considéré comme l’une des meilleures écoles d’ingénieurs d’Amérique latine) a décidé de construire son nouveau siège dans le “Parque de la Innovación”, un secteur urbain récemment créé et dédié à l’éducation, à la recherche et aux nouvelles technologies. À cette fin, l’ITBA y a acquis trois parcelles et lancé un concours international pour la définition urbaine de l’ensemble et la conception du premier bâtiment, qui contiendra les principaux éléments du programme.
L’aspect fondamental de notre projet est la réalisation d’un bâtiment avec un système structurel mixte -bois sur tuteur en béton armé. Cette démarche, innovante dans le milieu argentin, est déjà une réalité concrète dans une grande partie du monde, où la crise énergétique et environnementale oriente depuis des années la construction vers des systèmes plus vertueux et durables.
Le nouvel ensemble deviendra la principale carte de (re)présentation de l’ITBA et constituera la porte d’entrée du Parque de la Innovación depuis la ville consolidée. Notre proposition accentue cette double fonction de représentation – institutionnelle et urbaine – renforçant le caractère de cet angle. D’une part, nous proposons que le traitement architectural des trois bâtiments soit homogène afin de donner une plus grande extension à leur présence urbaine ainsi qu’une forte identité. D’autre part, nous localisons sur la parcelle d’angle les éléments programmatiques liés à la représentation institutionnelle et publique : le rectorat, l’administration, l’auditorium, la bibliothèque, etc.
Le programme est organisé schématiquement en section. Les deux niveaux du sous-bassement contiennent les fonctions les plus publics et les plus fréquentés, intercalés par une série d’espaces ouverts de différentes hauteurs. Le développement du bâtiment comporte la majeure partie des salles de classe et les trois niveaux supérieurs abritent la direction, le rectorat et l’administration. Laboratoires et parkings sont situés dans les sous-sols.
Cette distribution schématique s’articule avec plusieurs opérations spécifiques qui font du bâtiment un corps organiquement interconnecté. Ainsi, l’accès principal depuis l’avenue se fait par un pont traversant une cour anglaise de triple hauteur qui apporte lumière et ventilation aux niveaux du sous-sol. Les accès au foyer de l’auditorium, à la salle de conférence, à la bibliothèque et à la succession d’espaces de réunion sont reliés par une quadruple hauteur qui fait entrer la lumière naturelle au cœur du bâtiment ; couronnant cet espace, le bâtiment s’ouvre sur une grande terrasse verte. Enfin, les trois niveaux supérieurs partagent un espace paysager à triple hauteur qui permet de profiter des rayons du soleil matinal et des longues vues sur le fleuve. Cet espace sert également d’emblème de l’institution et de signal pour la ville.
Dans un schéma d’hyper-flexibilité, le plan courant est composé d’un espace totalement ouvert, sans poteaux, entourant un noyau de circulations verticales et de toilettes. Le système mixte bois/béton que nous proposons est particulièrement adapté pour atteindre cet objectif.
Les sous-sols, la sous-bassement et le noyau de circulation verticales constituent les fondations et la colonne vertébrale en béton armé sur laquelle repose la charpente en bois. Le noyau vertical est une tour compacte de murs en béton armé de laquelle émergent, à chaque niveau, des planchers en porte-à-faux correspondant aux circulations et à la distribution primaire des installations.
Cet anneau en porte-à-faux supporte un système de poutres en bois LVL reposant, à l’autre extrémité et le long de toutes les façades, sur une série de poteaux en bois LVL. Les fixations entre le BA et les poutres en bois, ainsi qu’entre les poutres et les poteaux, sont réalisées avec des pièces en acier inoxydable encastrées dans le béton et cachées dans le bois afin de les protéger du feu.
Les poutres couvrent de grandes portées, mais sont disposées à des intervalles relativement courts. Cela permet de réduire la section des dalles de bois CLT posées dessus (15 cm), ce qui simplifie la construction et en réduit le coût (dans un système de poteaux, poutres et dalles de bois, c’est la section de ces dernières qui détermine l’économie de l’ouvrage).
L’enveloppe du bâtiment est une peau de fines tôles d’aluminium anodisé, pliées et micro-perforées, qui assure la protection solaire des façades vitrées, essentielle à cette latitude.
Nous somme convaincus que la construction à Buenos Aires d’un premier bâtiment de grande envergure à structure en bois pourrait être le point de départ du renouveau d’une branche de l’industrie nationale, la filière bois, qui souffre d’un important retard alors qu’elle trouve dans la vaste géographie argentine toutes les conditions nécessaires pour devenir un moteur économique durable et un vecteur de développement social.
L’ITBA, grâce à la puissance de ses ressources humaines et à sa vision innovante en matière de technologie et de durabilité, pourrait devenir un protagoniste légitime de cette évolution.